Djerba

Envie de dépaysement, nous avons décidé de partir pour Djerba, presqu’île de Tunisie. Les retours sont positifs, les tarifs sont dans notre budget, c’est parti!!

Il faut savoir qu’en Tunisie, il y a un décalage horaire d’une heure (-1h par rapport à chez nous). Ensuite, ils parlent aussi le français. Et la monnaie locale est le dinar tunisien ( 1 euro = 3,39 dinars tunisiens). Nous avons changé notre monnaie à l’hôtel. Attention cependant , ils prennent des frais. Ensuite les taxis. Il y en a énormément, le tarif esr plus que correct et ils nous attendent à la sortie des hôtels

Pour une première fois , nous partons en club, en all-inclusive. J’en choisi un avec piscine et à proximité de la mer. Nous sommes arrivés à 19h (heure locale) , fais le tour de notre chambre puis sommes allés manger. Quelle surprise !!! Déjà y a du monde mais pas autant que ce que je pensais. Et ensuite au niveau de la nourriture le choix était énorme, il y en a pour tous les goûts. Fatigués par le voyage, nous nous sommes vite couchés.

J1 : Journée farniente

Pour profiter au max de nos vacances, nous avons décidé de rester à l’hôtel : on prend le temps de visiter la boutique et surtout de profiter des plaisirs des vacances : piscine, plage et farniente sur des transats.

Jour 2 : Journée désert

Cette journée , nous l’avons tant attendue ! Une journée dans le désert, visite d’une oasis et balade à dos de chameau. Nous sommes passées par Grand Sahara aventure (site Web ici). Ils nous envoie le devis d’abord et si cela nous convient, nous payons un accompte.

Le plus : ils viennent nous chercher et nous ramènent à l’hôtel. Le moins : c’est tôt (enfin, pour les enfants et moi ) : ils viennent nous chercher à 6h30, pour nous ramener vers 17H.

Nous disposons d’un chauffeur avec 4×4 privatisé et climatisé. Le seul hic que j’ai trouvé à cette journée c’est le vent assez violent que nous avions.

La route est assez longue pour y arriver (environ 6h aller/retour) mais les paysages sont à couper le souffle !! Nous avions un chauffeur timide mais très gentil, qui n’hésitait pas à ralentir voire à s’arrêter pour que je puisse faire des photos. De plus, il nous donnait des explications sur ce que l’on voyait et sur l’histoire.

Arrivés sur place et compte tenu du temps, notre guide nous a conseillé de faire si on le souhaitait car c’était en supplément, une ballade a dos de dromadaire. La grande a préféré faire du quad dans le désert et nous la ballade.

La montée et la descente sur le dromadaire sont assez spécifiques mais in s’y fait. Une fois arrivés dans le désert, le paysage est à couper le souffle. Seul regret : le vent

Après la ballade, le guide nousa dirigé vers l’Oasis de Ksar Guilane, qui est une oasis à la porte du désert tunisien. Ses eaux sont chaudes, dans lesquelles on peut se baigner. Comme nous sommes partis fin mai, nous avions la chance que l’endroit n’était pas bondé de monde. L’endroit est magnifique et des boutiques sont présentes pour faire des achats mais aussi pour boire un coup.

Après cette belle pause (notre fils s’est baigné), et les différents achats à la boutique, direction le restaurant pour un repas typique. Le repas est compris dans le tarif de la journée. Nous avons super bien mangé, on s’est régalé

Maintenant direction le  ksar Jouamaa (le Ksar est un lieu fortfié en Afrique du Nord) , qui date du 17ème siècle est qui est amménagé en maisons troglodytes. Le lieu est beau mais le paysage qui défile devant nous pour y parvenir est juste magnifique. On se croirait téléporté dans un autre monde.

Fin de journée pour cette magnifique excursion, que je conseille vivement de faire. Attention cependant car beaucoup d’heures de voitures, je déconseille pour les familles ayant des enfants assez petits.

Journée à Djerba Hood et Houmt Souk

Pour ce jour, journée visite de Djerba Hood qui est un quartier du village d’Erriadh . C’est un véritable musée à ciel ouvert, des artiste du monde entier ont apporté leurs oeuvres sur les murs de ce quartier. C’est un véritable enchantement pour les yeux. Des enfants d’environ une dizaine d’années vous proposent de vous faire visiter le quartier, ça leur permet de gagner quelques dinars. Site officiel de Djerba Hood , ici.

Le tour se fait en 1h, voire 2h. Attention cependant pour les taxis. Il vaut mieux les réserver pour la journée ou demi-journée, chose que l’on ne savait pas. Heureusement qu’un taxi sympa nous a accompagné à Houmt Souk. Il nous a laissé sa carte et nous l’avons appelé deux jours après pour faire le demi tour de l’île.

Direction Houmt Souk, le centre administratif de Djerba. Elle est connue pour ses souks et marchés. La ville est magnifique, on perçoit la présence de la civilation grecque, il y a quelque millers d’années. Les maisons blanches, les produits et échoppes colorés en font un bel endroit à découvrir.

Avant de commencer à flaner, nous avons décider de manger au El Foundouk, qui est un super restaurant. Le décor est chaleureux, possède un charme authentique. Nous avons très bien mangé et le personnel a été très agréable avec nous. Le rapport qualité/prix est excellent. Pour nous, ça a été une belle expérience.

Après le restaurant, nous avons décidé de flâner dans la ville, de faire des achats (n’hésitez pas à diviser par trois le tarif proposé par le vendeur et n’hésitez pas à tout négocier, c’est le sport national ici).

Journée « Pirates »

Pour cette journée, nous avons décidé de faire une journée excursion sur l’île des flamands roses, sur un bateau pirate. Nous avons pris l’excursion sur Tripadvisor. Nous avons un chauffeur qui vient nous chercher à l’hôtel, vers 09h00 et nous « embarquons » sur le bateau 3La Reine » vers 10h00.

Les animateurs sont déguisés en pirate,font des acrobaties au niveau des cordages et il y a de la musique tout au long. Et puis quelle ambiance!! On s’est régalé. On a même eu la chance de voir des dauphins !!!

Une fois qu’on accoste, nous avons une case dédiée et ensuite nous avons 2h de temps libre avant le repas. Nous avons décidé de tester l’eau de l’autre côté de l’île (10mn de marche). Attention !! Multiples démarcheurs pour monter sur les quads, dromadaires et calèche. Certains sont insistants, d’autres non. Nous avons décidé de louer des transats avec parasols. Ils sont en piteux états mais pour 10 dinars (environ 3 euros, ça passe). C’était encore une journee venteuse, la mer était froide. Ensuite nous sommes retournés à la case pour le repas. Le couvert était mis, ils nous emmenent une boisson fraîche à table et nous font découvrir de la musique locale. Ensuite pour le repas, les femmes doivent emmener le repas et les hommes débarrasser, sous l’oeil des animateurs qui font des blagues. Suite au repas et pour nous faire patienter, les animateurs organisent des petits jeux, dans la joie et la bonne humeur. Le repas était plutôt bon : salade tunisienne, dorade au feu de bois, couscous tunisien, eau et en dessert, du thé à la menthe. Vers 15h00, nous avons réembarqué. Toujours la musique, vente de boissons et de textiles touristiques en vente sur le bateau. Vers l’arrivée, les animateurs organisent une collecte qui n’est pas obligatoire, ça permet d’avoir un supplément de salaire pour l’équipage et nous arrivons au port vers 16h00. Pour nous ramener à l’hôtel, un bus nous attend.

Ca a été une journée magnifique, nous avons tous les quatre adoré cette journée!! C’est une activité que je recommande vivement. De plus le prix est accessible (90€ pour 3 adultes et 1 enfant).

Dernière journée

Pour la dernière journée à Djerba et vu que le temps n’est pas avec nous (nous avons eu du vent toute la semaine, les activités nautiques ont été suspendues…..), le matin nous sommes restés à l’hôtel pour faire les valises, profiter de la piscine et l’après-midi, nous avons téléphoné au taxi dont nous avons fait la connaissance à Houmt Souk. Pour nous faire visiter une partie de l’île, il nous a demandé 100 dinars (a peu près 30 euros) pour nous 4. Il nous a en premier emmené au musée de Guellala

Le chauffeur de taxi est entré avec nous dans le musée, nous a fait le guide et nous a appris énormément de choses sur son île. On voit que cette personne aime son île!! Le ticket pour le musée est à 10 dinars par personne (soit 3,5 euros à peu près, auquel on rajoute 1 euro si on veut prendre des photos). Le lusée est très beau, il est à ciel ouvert pour certaines pièces. Tout y est calme et respire la sérénité. Ce musée retrace les traditions de vie de Djerba. Nousa vons pu y voir leurs traditions lors des mariages, les tenues traditionelles, leurs us et coutumes. Il y a aussi des collections sur les thèmes de la poterie, la pêche, l’artisanat. A la fin du parcours, nous traversons une pièce où sont exposées différentes création de mosaique faites main. Nous pouvons même en acheter, chose qui a été faite.

Ensuite, le chauffeur nous a emmené visiter un atelier poterie artisanale car il y en a plusieurs dans ce village. NOus avons vassister non seulement à une explication détaillée du travail avec ses différentes étapes mais aussi à une démonstration du travail fait à la main. Nous sommes allés dans une galerie creusée à même la terre pour nous montrer leur conditions de travail. Bien sûr, pour nous appater, il y a à l’entrées des chameaux avec leurs petits. Nous leur donnés des bouteilles d’eau, les enfants ont adoré. Enfin, nous terminons la visite de l’atelier par la boutique et la c’est la caverne d’Ali Baba. J’vais envie de tout acheter !! Attention cependant car les prix montent vite et ne pas oublier de négocier non plus.

Pour cloturer cet après-midi, le taxi-guide nous a emmené voir une vieille mosquée, qui n’est plus utilisée, c’est la Mosquée Sidi Yâtî. Elle surplombe la mer , nous y sommes allés au coucher de soleil mais comme je suis quelqu’un de chanceux, ce soir là le ciel était voilé, donc nous n’avons pas pu profiter du panorama.

Conclusion

Djerba est une belle destination pour les vacances. Dépaysement total tant au niveau culturel qu’au niveau paysage. Les gens sont souriants, toujours très gentils avec les touristes. Nous n’avons eu aucun problème, nous avons fait des belles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut